Operations Manager - SCOM

L'actualité des outils de supervision made in Microsoft

mai 2009 - Posts

OpsMgr 2007 R2: Listing des correctifs inclus dans la R2

Le tout disponible à cette adresse:

Impressionnant :)

OpsMgr 2007 : Supervisez la couche Hardware de vos postes de travail (DELL)

Les trois grand fournisseurs matériel (DELL, HP et IBM) founrissent des packs d'administration pour superviser la couche matériel de leurs produits. Techniquement la supervision repose sur un agent propriétaire tel que IBM Director, DeLL OpenManage ou l'agent HP Insight afin de communiquer avec cette couche de bas niveau (WMI/SNMP).

Les bons éléves en termes de qualité de conception des packs sont HP et DeLL ! J'irai même plus loin DeLL fournit également des packs pour superviser certaines de ses imprimantes et ordinateurs bureautiques (Latitude, optiplex etc..).

Pour optenir le pack DELLversion 3.1.1, A00 rendez-vous ici.

Pour conclure, voici un exemple de supervision d'un DELL Latitude E6500 sur une vue de type Diagramme.

Vue Health Explorer

OpsMgr 2007 R2 : Les nouveautés - Supervision Applications non-Windows avec Bridgeways (6)

J'ai le plaisir de vous présenter Xandros, un nouveau partenaire Microsoft  fournisseur de pack d'administration pour Operations Manager 2007. C'est une réel alternative aux offres Quest Management Extension (QMX) de Quest Software.

Labélisé "Bridgways", voici les packs développés et leurs status de disponibilité:

  • BETA3:
    • BridgeWays VMware Management Pack
      • ESX 3, 3i vCenter 2.x
    •  BridgeWays Oracle Database Diagnostics Management Pack
      • version 10G and 11G on RHEL, SLES and Solaris
    • BridgeWays MySQL Diagnostics Management Pack
      •  version 5.x on RHEL, SLES and Solaris 
    •  BridgeWays Apache Management Pack
      • version 2.x on RHEL, SLES and Solaris
  • RTM
    • VMWare
    • OracleDB on Windows
    • MYSQLon Windows 
  • Système d'exploitation supportés:
    • Windows Server 2003 and 2008
    • Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 5 (x86)  
    • SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 10.1 (x86)
    • Sun Solaris 10 (x86)
    • Sun Solaris 10 (Sparc)

 

Pour plus d'information je vous invite à consulter les liens suivants:


Concrétement ça donne quoi ? J'ai testé le pack en BETA disponible pour Apache hébergé sur ma plateforme SLES 10 SP2 et voici les grandes lignes des opérations:

  • Installation des 4 packages BridgeWays sur la machine Linux (sur SLES via la commande rpm - i libBridgeWaysEventViewer-1.0-1.i586.rpm par exemple). Il contienne les scripts/provider nécessaire à la supervision.
  • Importation du pack d'administration SCOM contenant les class/vues/tâches/règles et moniteurs de supervision associés

Voici le résultat après quelques minutes:

Aperçu des vues du pack Apache et d'une vue de performance "PHP Response  Time"

Intégration de l'état de santé applicative dans le Health Explorer de la machine SLES.

En résumé ces packs d'administration made in Xandros sont d'exellente facture car ils utilisent pleinement les capacités et fondamentaux de OpsMgr contrairement à ceux développés par Quest. C'est pourquoi il risque de devenir incontournable !

OpsMgr 2007 R2: Les nouveautés - Supervision Unix/linux (5)

L'ajout majeur de cette R2 est sans aucun doute la supervision des systèmes non-Windows.

Au menu, sont nativement couvert les systèmes de type : IBM AIX, HP UX, SUSE , Red Hat et Solaris. Techniquement cela fonctionne à travers le protocol WS Management sur un cannal http/https.

Pour réaliser mes démonstrations, d'ai donc utilisé Suse Linux Enterprise Server version 10 SP2 .

En pratique, voici les trois grandes étapes de configuration:

  • Configurer les run as account et profil SCOM : Unix Action Account et Unix Privileged Account.
  • Importer les packs d'administration Unix/Linux de votre édition.
  • Lancer l'assistant de découverte afin d'installer l'agent via SSH ou manuellement.
  • Pour les informations détaillées, je vous invite à vous rendre sur cette page Technet : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd788943.aspx 

Pour illustrer le résultat, voici une vue diagramme et l'health explorer de ma machine linux.

A noter la complète intégration de ces sytèmes avec les mécanismes propres à SCOM (moniteur, tâches de diagnostique, health explorer, reporting, application distribuée etc..)

Prochainement, je posterai des articles sur les packs d'administration partenaires permettant de superviser des applications (Apache, Mysql, Vmware, Oracle etc..) installé sur ce type de système !

OpsMgr 2007 R2 : Les nouveautés - Console WEB (4)

Grosse nouveauté à signaler au niveau de la console WEB ! Mise à part le relooking général à l'image de la console lourde et de l'amélioration de ses performances, un nouveau composant sera requis lors de son installation:

Pourquoi me dirait vous ? Et ben, pour vous permettre d'exécuter le health explorer !!!

La console WEB est enfin complète !

OpsMgr 2007 R2: Les nouveautés - Proxy Agent (3)

Désormais une alerte sera généré lorsque la fonctionnalité "proxy" devra être activée sur un agent de supervision. Typiquement cela est nécessaire lors de l'importation des packs Active Directory, Exchange, DNS (c'est spécifié dans le guide acompagnant le MP)... afin de découvrir puis superviser des objets non-situés sur la machine supervisée. (

Certes avant la R2, une alerte était généré mais ne donner l'ID de l'agent de supervision plutôt que son nom, bref ceci nécessité l'utilisation d'une reqûete SQL ou cmdlet PowerShell tel que:

  • SQL: Select * from BaseManagedEntity where BaseManagedEntityID = 'Premier GUID indiqué dans l'alerte'
    Dans ce cas, la requête est Select * from BaseManagedEntity where BaseManagedEntityID = 'D7463D6E-F334-40C3-3A86-C68A77D36BF8 '
  • PowerShell: get-agent | where {$_.hostedHealthService.id -eq "3078acb7-c2b6-1d30-8d9c-cdda26df8dbd"} | select-object name

Le résultat avec la R2, directement dans la déscription de l'alerte :

Rappel: le paramètre "proxy" se configure dans l'espace Administration >  Device Management > Agent Managed, Clic droit sur l'agent en question puis rendez-vous dans l'onglet Sécurité et coché la case.

OpsMgr 2007 R2: Les nouveautés - Sécurisation avancée des Run/as Account (2)

Voici une autre nouveauté dans le domaine de la sécurité au niveau des run/as accounts. En pratique, ces comptes permettent de mapper des comptes utilisateurs (windows/community string, basic etc..) à des règles/moniteurs/tâches de supervision nécessitant des privilèges plus élevé que ceux utilisés par défaut par l'agent de supervision (local system la plus part du temps).

La nouveauté se situe donc au niveau de la distribution de ces informations (login/password) puisque il est désormais possible de choisir parmi deux options:

  • Less secure : informations d'authentification envoyée à tous les agents de supervision, configuration automatique.
  • More secure : informations d'authentification envoyée vers les agents de supervision de votre choix, configuration manuelle.

Dans ce mode de sécurité, dans le cas où un agent de supervision aurai besoin de ces informations sans être présent dans cette fameuse liste, une alerte sera générée pour vous donner l'information. Attention, l'alerte donne le nom du profil utilisé par le run/as account mais pas ce dernier, il faudra soit vérifier manuellement ou utiliser powershell.

Ici, par exemple la machine DC1R2 n'était pas présente dans cette liste au moment de la génération de cette alerte.

OpsMgr 2007 R2: Les nouveautés - l'assistant d'ajout de packs d'administration (1)

Je profite de la récente sortie RTM de la version R2 de notre outil de supervision préféré pour aborder les nouveautés introduites par cette dernière (supervision unix, SLA dashboard, amélioration de l'interface etc...)

Rapidement, le gros plus autour de la gestion des packs d'administration est l'ajout de la possibilité de se synchroniser avec le catalogue en ligne Microsoft pour:

  • Visualiser les nouveaux pack ( Tous, les plus récents 3 et 6 mois)
  • Mettre à jour les packs existants déja importés (grosse demande)

En bref, une fois votre choix réalisé, il vous suffira de les ajouter et l'assistant les téléchargera automatiquement, puis les importera en quelques minutes ! Quel gait de temps ! Cerise sur le gateau, il vérifie également les dépendances existantes pour les ajouter si nécessaire !

Beaucoup l'avais demandé et Microsoft vous à entendu, car c'était réelement une tâche laborieuse et longue pour ajouter ou mettre à jour ces précieux packs d'administration (Finit les msi) !

OpsMgr 2007 R2: Service Level Dashboard V2 - RTM

J’ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité du composant Service Level Dashbord 2.0  permettant de tirer pleinement partie des capacités d'Operations Manager 2007 R2 en la matière. Pour information, la  version finale (RTM) de cette Release 2 est disponible depuis quelques jours . Pour l'obtenir rendez-vous sur cette news.

Comme son nom l’indique, « Service Level Dashboard »  prend la forme d’un tableau de bord récapitulatif du niveau de service offert par vos applications, mais également celui de vos services, groupes de machine ou bien sur une classe d'objet. C’est une source d’information idéale pour tout manager/directeur de service informatique en charge du suivi en temps réel des performances et de la disponibilité des services fournis à l’entreprise !

Cette version 2.0 s'appuie sur les technologies Windows SharePoint Services 3.0 (WSS) et une infrastructure de supervision SCOM R2. Concrétement, dans un premier temps vous définisserez vos objetifs de service ("Service Level Objectives" alias SLO), ensuite Service Level Dashboard (SLD) evalura chacun des SLO en place sur une plage de temps souhaitée afin de déterminer si oui ou non vous respectez vos objectifs.

Workflow de génération d'un dashboard.

Les résultats collectés à partir de la base de Datawarhouse d'Operations Manager 2007 R2 seront visibles via l’interface de web de Sharepoint Services où seront affichés les informations suivantes:

  • Le statut (conforme ou non-conforme) et l'état de santé  de vos Service Level Ojectives(SLO) pour l’ensemble des applications ou group supervisés.
  • Des informations comme le délai moyen de réparation (Mean Time To Repair), l'intervalle moyen entre défaillance (Mean Time Between Failures) et les tendances de service.

Cette version 2.0 est dorénavant disponible en version finale à cette adresse sur le download center : Service Level Dashboard 2.0 for System Center Operations Manager 2007 R2.

Voici le détail des fichiers actuellement disponibles :
  • Microsoft.EnterpriseServiceMonitoring.ServiceLevelDashboard.R2 Management Pack
  • ServiceLevelDashboardV2_x64 et 32 bit.
  • Service Level Dashboard 2.0 for System Center Operations Manager 2007 R2 User Guide 
OpsMgr 2007 R2: Nouveaux livres blancs
  • Reducing the cost of data center management with Operations Manager 2007 R2
  • Monitoring UNIX/Linux with Operations Manager 2007 R2
  • Tracking Service Levels with Operations Manager 2007 R2
  • Interoperability Connectors for Operations Manager 2007 R2
  • More Posts Next page »